dimanche 17 mai 2009

Le Guizay - Barrage de l'Ondenon

La montée vers les antennes du Guizay fait partie des classiques quand on parle d'une promenade autour de Saint-Etienne.
Pourtant, seule la montée depuis la ville est connue, l'autre versant, du côté de l'Ondaine l'est moins.
Cette ballade au départ de Saint-Etienne permet de découvrir "la face cachée" du Guizay ainsi que le barrage de l'Ondenon, sur la commune de La Ricamarie.

Durée de la marche : Environ 2h30.
Longueur totale : 11 kilomètres.
Départ : Saint-Etienne, Rue du Docteur Alexis Carrel, près des jardins.

Profil :


La montée est immédiate, après avoir laissé la voiture, laisser la route goudronnée pour emprunter un chemin sur la droite, entre des maisons sur la gauche et un champ sur la droite.
Rapidement, en vous retournant, vous pouvez déjà avoir une belle vue en hauteur sur la ville.


Le chemin débouche bientôt dans un sous-bois, continuez à grimper, vous vous retrouvez rapidement sur la route du Guizay, qu'il faut emprunter pendant quelques mètres, dans le sens de la montée. Peu après, le panneau indiquant l'entrée dans la commune de Planfoy, quittez la route sur la droite pour prendre le chemin qui coupe les champs et vous place en face l'antenne.



Grimpez jusqu'au chemin en haut et prenez vers la droite, le chemin se transforme en route goudronnée, passez sous l'antenne puis à proximité de la statue du Sacré Cœur du Guizay, qui veille sur la ville, où des bancs vous attendent pour vous reposer de cette difficile première partie de marche.

Reprenez ensuite la route jusqu'au croisement situé après le parking. Vous continuez tout droit pour vite gagner le hameau du Guizay. Là, suivez d'abord la direction du centre équestre "La Horse" sur la droite, avant de longer la ferme laitière que vous trouverez. Le chemin s'enfonce alors dans le bois de Chantemerle que vous quittez en virant à droite, en suivant la direction du hameau de La Chomette.

Dans le hameau, vous trouvez un panneau indiquant la direction du barrage de l'Ondenon que vous suivez. La descente est rapide au milieu du Bois de l'Ondenon. Attention, le chemin y est parfois mal tracé. Le chemin débouche en tout cas sur le barrage.

Descendez alors la route en lacet pour vous retrouver au pied du mur. Empruntez la route qui s'élève à droite entre quelques maisons, celle-ci laisse vite place à un chemin agréable qui vous conduit en quelques minutes sur la route qui monte au Guizay. Traversez là et suivez le chemin qui redescend vers la ville, quelques mètres sur votre droite.

Suivez ce chemin qui contourne le Parc de Solaure, arrivé à proximité des habitations, suivez le chemin qui se dessine derrière la barrière. Ce chemin vous conduit au dessus de jardins puis d'un lotissement avant de virer à angle droit sur la droite pour retrouver les jardins de la rue Alexis Carrel que vous traversez pour retrouver le point de départ.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire